C’est quoi ?

La sophrologie est une méthode complète et non tactile qui met en harmonie le corps et l’esprit. Cette pratique invite à identifier et découvrir les ressources présentes en nous afin de favoriser et développer un état de bien-être. Elle nous permet d’aborder les événements de notre vie avec force, de manière positive et sereine.

En pratique, elle associe :

  • des mouvements doux ou détente musculaire pour apprendre à relâcher son corps en profondeur, lâcher les tensions physiques, mentales et émotionnelles
  • la respiration contrôlée pour retrouver le contrôle de sa respiration et faire émerger ses bienfaits physiques et mentaux
  • la visualisation personnalisée positive pour prendre conscience de ses ressources et ancrer des sensations et ressentis positifs issus d’une pensée, d’une projection ou d’un souvenir

Comment pratiquer ?

En cabinet comme à domicile, une séance individuelle se déroule ainsi :

  1. Un temps d’accueil et d’écoute :

Lors du 1er rendez-vous, je recueille les informations relatives à votre problématique et ensemble nous définissons votre objectif.

  1. Un temps de pratique : relaxation dynamique et relaxation statique

Nous commençons par une relaxation dynamique. Généralement en posture tonique, les yeux fermés, je vous propose des exercices doux associant la respiration contrôlée et le relâchement musculaire. Puis, je vous invite à vous installer confortablement pour une relaxation statique. Dans un état de détente profonde et proche du sommeil, grâce à une relaxation de l’ensemble de votre corps, vous expérimentez la visualisation positive afin de créer, remémorer, ancrer et pérenniser vos sensations et ressentis positifs.

  1. Un temps d’échange : Je vous invite à exprimer vos ressentis et sensations sans jugement et avec bienveillance.

Je vous propose des accompagnements individuels et personnalisés. Le premier rendez-vous est consacré à réaliser un bilan et débute par une séance qui va nous permettre d’identifier votre problématique et clarifier vos besoins et vos attentes, de formaliser l’objectif de votre accompagnement, de prendre connaissance des bases et principes de la sophrologie, de participer à une séance découverte pour expérimenter la technique.

Au terme de cette première rencontre, je m’engage à rédiger un protocole qui pourra être adapté tout au long de votre progression, en fonction de vos ressentis et de vos résultats à chaque séance.

Pour qui ?

La sophrologie s’adresse à tous. J’accueille tous les profils dans mon cabinet.

Je suis spécialisée dans l’accompagnement des enfants (à partir de 6 ans) et les adolescents aux besoins spécifiques.

Je leur propose un accompagnement personnalisé grâce auquel ils prennent conscience de leur propre ressource et de leur transformation pour accéder à une vie plus douce et plus sereine.

Je suis également spécialisée dans l’accompagnement des personnes âgées. La sophrologie montre des avantages significatifs pour les personnes âgées. Elle aide à l’amélioration de leur qualité de vie en favorisant une meilleure gestion du stress et de l’anxiété, souvent présents à cette étape de la vie.

Les différentes techniques de relaxation et de respiration qu’offre la sophrologie, contribuent à la réduction des douleurs chroniques et à l’amélioration de la qualité du sommeil. De même, elle permet de renforcer la mémoire et la concentration en apportant un sentiment de bien-être et d’apaisement. Pour nos aînés, la participation à ces séances permet de restaurer la confiance en soi essentiel pour maintenir une attitude positive face aux écueils du vieillissement.

Pour quoi ?

La sophrologie répond à différents besoins et objectifs. Elle offre des outils précieux pour améliorer notre qualité de vie et favoriser un épanouissement global.

Les champs d’application de la sophrologie sont nombreux : stress, anxiété, insomnies, gestions des émotions, préparation mentale, confiance en soi, phobies, pulsions, tocs, addictions…

A tous ces maux, la sophrologie peut être une réponse.

Attention : La sophrologie ne peut en aucun cas se substituer à un traitement médical, ni à aucune autre thérapie clinique.